Vous avez dit : Somatiser ?
Parfois, des traumatisme amène un état d'hypervigilance, ouvrant la porte à la somatisation des émotions qui restent bloquées et deviennent à long terme des maux physiques et pouvant devenir des maladies chroniques, altérant ainsi votre biologie interne.
La connaissance de soi : Apprendre à exprimer et gérer ses émotions sainement, sans blesser autrui, grâce à des accompagnements de psychothérapies avec un psychiatre et en complément du coaching personnel avec un coach (retrouvez mes accompagnements en coaching personnel disponible ici), ou encore avec de la sophrologie.
La cohérence cardiaque : Cette technique de respiration, permet de réguler votre système nerveux en quelques secondes et réduit tensions et dépression.
Le sport : L’adrénaline augmente, avec le taux de cortisol, ce qui augmente le stress lorsque ces personnes somatisent. Inconsciemment, leur état émotionnel se protège de souffrances psychologiques, comme tout à chacun afin de pouvoir “survivre”. Le sport, vient réguler les hormones, endorphine et sérotonine notamment pour accroître le bien-être de l’individu. Alors, qu’attendez-vous pour vous soutenir et faire une séance ?
La méditation : Elle permet de prendre de la distance avec soi, avec ses émotions et de ressentir plus de calme, en augmentant votre fréquence vibratoire et prendre conscience que vous n’êtes pas vos émotions et que vos émotions sont créatrices et porteuses d’un message précieux pour votre bien-être et celui d’autrui avec équanimité.
La prière : Beaucoup de personnes ressentent un apaisement immédiate après la récitation de prières.
Les massages : Ils permettent de drainer votre système lymphatique et de détendre votre système nerveux, qui prend racine dans votre nuque et se répand dans votre corps entier.
Les ballades en forêt : Après de nombreuses recherches récentes, se balader en forêt permet de faire baisser votre taux de cortisol, à l’origine de votre stress notamment. Pendant votre ballade, pourquoi pas crier un bon coup en forêt ? Jeter des bâtons ? Bref, en exprimant ses émotions consciemment et sans blesser autrui, vous veillez à votre bien-être et au bien-être de vos relations interpersonnelles.
Si vous avez une maladie chronique : suivez les conseils et traitements de votre médecin et compléter par de la médecine alternative, comme l'acupuncture et ostéopathie afin d'activer le nerf vague et mettre en sommeil des symptômes.
Alors parfois, vous entendrez des “tu es fragile, c’est normal”. Cela n’a aucun sens et aucun rapport avec votre fragilité. Puisque, chacun de nous pouvons être forts et fragiles à la fois ! Une tempérament évolue en fonction de l’âge, des conditions générales de vie et chaque individu a la possibilité de gérer ses humeurs “sainement”. Les personnes qui somatisent sont des personnes, qui malgré elles, somatisent des angoisses inconsciemment, à l’origine de maux/douleurs physiques. Souvent critiquées, de part leur sensibilité accrue, voire hypersensibles, elles ont parfois tendance à fuir les conflits et rester plutôt passif. Plutôt positives, ces personnes ont de la difficulté à exprimer leurs émotions, ce qui est à l’origine de nombreux blocages et disharmonie dans leur vie. Vous pouvez tout à fait prévenir ces maux et y remédier par différentes pratiques : Si vous vous rendez compte que vous somatisez, vous n’y êtes pour rien. Chacun de nous somatisent à sa façon, d’autres plus et d’autres moins, selon les différentes étapes de vie de chacun, cela est différent.Ne vous inquiétez pas et dites-vous que vous pouvez vous seul(e) créer votre bonheur.C’est votre responsabilité première, à vous de mettre des petites actions quotidiennes pour votre bien-être !