Les difficultés interpersonnelles

Sais-tu ce qui sabote le plus les relations interpersonnelles ?

- Une méconnaissance de soi et des autres, une dévalorisation personnelle, diminuant le taux de sérotonine, endorphine et magnésium. À savoir que si cet état d'esprit perdure, il altère ainsi l'état émotionnel, psychique puis corporel (insomnie, troubles digestifs, dépression,...).

- Une méconnaissance du fonctionnement de la communication interpersonnelle.


—> La non-application de ces deux premiers points se traduit comme l'explosion volcanique au sein de nos relations interpersonnelles.

Nous avons tous cette capacité à remettre en question notre façon de faire, la façon de faire d'autrui. Communément appelé, le Jugement...

Pour de multiples raisons, à commencer par ce que l'on appelle des "bruits", c'est-à-dire les filtres, les croyances, les émotions, pensées de chacun.

Si nous prenions conscience que seulement 20% de ce que l'on dit sera compris avec la même fréquence émise à notre interlocuteur, nous pourrons nous comporter avec davantage de conscience à travers notre posture, nos paroles, nos gestes envers autrui.

D'où la fameuse phrase "Je suis responsable de ce que je dis, mais pas de ce que tu fais.". Effectivement, les seuls responsables dans une relation interpersonnelle, ce sont : l'émetteur et le récepteur.


L'émetteur est en charge de s'assurer d'émettre un message suffisamment clair et le récepteur d'être certain d'avoir reçu l'information avec la bonne fréquence émise par l'émetteur avant d'intéragir.

La communication interpersonnelle, autrement l'Art de l'éloquence s'apprend. Mais avant tout, la connaissance de soi, son positionnement et sa posture sont importants pour créer une belle relation avec soi-même, puis avec autrui.

C'est dans ce sens, que se marier avec soi-même, autrement dit s'aimer avant tout, puis aimer les autres est important.

Tu es tout aussi important que l'arbre qui permet d'oxygéner tes poumons.

Tu as ta place et tu as la capacité de créer la réalité optimiste que tu mérites.

Une fois que tu commences ce travail intérieur de guérison en toi, tes relations interpersonnelles s’équilibreront petit à petit, aussi bien dans ta vie personnelle que professionnelle.

Restes patient(e) envers toi-même.

Angélique Fernandez R.

Coach, consultante, formatrice, j’accompagne au mieux-être individuel et collectif, à la qualité de vie personnelle et professionnelle - À distance en visio/téléphone, présentiel

https://www.angeliquefernandez.com
Précédent
Précédent

Vous avez dit : Somatiser ?

Suivant
Suivant

L’acceptation + exercice gratuit