10 conseils : Préserver & booster son système immunitaire

Qu’est-ce que le système immunitaire ?

Le système immunitaire est un ensemble de moyens de défense de l'organisme contre les agressions extérieures. (La moelle osseuse, le thymus, la rate, les ganglions lymphatiques font partie du système immunitaire.)


Pourquoi préserver et booster son système immunitaire ?

Les agressions extérieurs, les toxines présentes dans notre corps et certains facteurs sont susceptibles d’affaiblir notre système immunitaire.

Votre corps est très intelligent et fait un bon travail, vous pouvez néanmoins lui donner un coup de pouce pour le booster dans les moments de stress, fatigue, maladie. Les conseils et méthodes, qui vont suivre ont de l’efficacité sur du long terme, avec régularité et avec interdépendance. Ils sont ne substituent pas un traitement préconisé par le corps médical.

  • Les huiles essentielles : Notamment l’huile essentielle de Ravintsara, une goute mélangée à un peu d’huile végétale suffisent (huile jojoba, d’amande douce,…). Massez-vous le haut du buste ou les pieds par exemple. D’autres conseils et recommandation sur son utilisation par ici. *Pour l’utilisation des huiles essentielles, référez-vous à une pharmacie, naturopathe ou professionnel de santé.

  • Les méthodes ayurvédiques : - Le lavage de langue dont je vous parle ici. - Le lavage de Nez avec le Neti Pot et l’eau salée > j’ai adopté ce lavage de nez depuis ma grossesse. Il fait des miracles, même dès que je commence à avoir un peu la gorge qui me gratte ou le nez qui coule. C’est un lavage à faire quotidiennement, matin et/ou soir. ATTENTION, bien utiliser de l’eau minérale ou de l’eau qui a été bouillie, puis refroidie. Ne pas utiliser l’eau du robinet.

  • Le brossage à sec (lymphatique) : Brosser de manière circulaire votre corps, en partant de vos pieds jusqu’à vos hanches, toujours de bas en haut. Au niveau de votre ventre, faites des mouvements circulaires vers le bas et non vers le haut cette fois-ci. Puis au niveau du haut de votre buste, faites toujours des mouvements circulaires. En dernier lieu, vous partirez de vos mains, puis remontrez vers vos épaules et finirez par votre cou, systématiquement vers le haut. Ce brossage n’est pas à faire en va et vient, mais bien de manière circulaire. Quelques conseils et recommandations en plus par ici.

  • Tenir un journal :Recensez toutes vos émotions, vos pensées, vos envies, vos idées sur un carnet. Vous n’imaginez pas la clarté que vous apportez dans votre tête après un moment d’écriture.

  • Nourrissez votre corps de bonnes choses : Buvez de l’eau en quantité suffisante quotidiennement, mangez des aliments frais dès que vous le pouvez et équilibré.

  • Faites de l’exercice : Le sport que vous choisissez et avec lequel vous vous sentez le mieux.Pour moi, c’est le yoga, la fitness et la course à pieds.

  • Dormez suffisamment

  • Pratiquez la cohérence cardiaque : La respiration est loin d’être maîtrisée pour tout le monde et le stress n’arrange rien. Nous respirons mal. Pratiquer la cohérence cardiaque oxygène tous vos organes de manière optimale et évite les chutes de tension par exemple. De nombreuses applications sont disponibles, j’utilise celle-ci “Ma Cohérence cardiaque” (disponible sur Apple ou Android); elle est gratuite et simple d’utilisation.

  • Pratiquer la méditation : Je ne vous énonce plus les bienfaits de la méditation, celle-ci est tellement bénéfique, qu’elle devrait être instaurer quotidiennement dans l’éducation de nos enfants, notre travail et notre vie quotidienne de manière universelle. Là, aussi, de multiples applications existent, à vous de choisir celle qui vous convient.

  • Nourrissez votre esprit de positivité : Moins se plaindre et se focaliser plus sur le lâcher-prise, l’acceptation et le présent.

Angélique Fernandez R.

Coach, consultante, formatrice, j’accompagne au mieux-être individuel et collectif, à la qualité de vie personnelle et professionnelle - À distance en visio/téléphone, présentiel

https://www.angeliquefernandez.com
Précédent
Précédent

Mon chemin vers la cosmétique naturelle.